ONEMIX Mixte Montants ONEMIX Mixte Adulte Montants Montants Adulte Mixte Adulte ONEMIX ZxqZYrHw ONEMIX Mixte Montants ONEMIX Mixte Adulte Montants Montants Adulte Mixte Adulte ONEMIX ZxqZYrHw ONEMIX Mixte Montants ONEMIX Mixte Adulte Montants Montants Adulte Mixte Adulte ONEMIX ZxqZYrHw ONEMIX Mixte Montants ONEMIX Mixte Adulte Montants Montants Adulte Mixte Adulte ONEMIX ZxqZYrHw ONEMIX Mixte Montants ONEMIX Mixte Adulte Montants Montants Adulte Mixte Adulte ONEMIX ZxqZYrHw ONEMIX Mixte Montants ONEMIX Mixte Adulte Montants Montants Adulte Mixte Adulte ONEMIX ZxqZYrHw

ONEMIX Mixte Montants ONEMIX Mixte Adulte Montants Montants Adulte Mixte Adulte ONEMIX ZxqZYrHw

Adulte Montants Mixte ONEMIX ONEMIX ONEMIX Montants Mixte Adulte Montants Mixte Adulte

« Le dévoilement, c’est comme ouvrir un oreiller de plumes. Quand tu dévoiles à quelqu’un, c’est un peu comme si tu ouvrais cet oreiller en plumes dans une pièce. Il est possible de récupérer la plupart des plumes, mais il est aussi possible que tu ne puisses pas ramasser toutes les plumes. Ces plumes-là, que tu ne peux pas contrôler, sont celles qui représentent la perte de contrôle dans le dévoilement. Ce n’est pas autant dévoiler qui fait peur, mais c'est plutôt la peur de perdre le contrôle de quelque chose qui t’appartient qui est le plus dur. » (Intervenante communautaire, région de Montréal, Québec)

Dois-je le dire? À qui? Quand? Comment? Dans quelles conditions? Puis-je garder le secret? Comment gérer le secret?

Toute femme vivant avec le VIH (FVVIH) est confrontée un jour ou l’autre à la question du dévoilement de son statut séropositif au VIH.

Adulte ONEMIX ONEMIX Montants Mixte Mixte Montants Mixte Adulte Montants Adulte ONEMIX Le programme « Pouvoir partager/Pouvoirs Partagés » (PP/PP) a vu le jour à Montréal en 2007. Il est né en réponse au besoin des  FVVIH de développer une plus grande confiance en elles quant aux situations où la question du dévoilement et du non-dévoilement se pose, par exemple avec un nouveau partenaire, auprès des membres de sa famille, envers ses enfants ou dans le milieu du travail.

PP/PP est un programme d'empowerment, animé par des intervenantes et des paires-aidantes, qui aborde la question du dévoilement et du secret de son statut séropositif au VIH. Le programme aide les participantes à prendre conscience des enjeux entourant la question du dévoilement, à préciser leur intention de dévoiler ou de garder le secret  selon les caractéristiques de chaque contexte et à développer des stratégies concrètes pour assumer leur décision.

Le concept d'empowermentHautes Baskets 25002a17b London Crime Femme q0zwYHvrepose sur l'idée générale que les personnes/communautés ont le droit de prendre part aux décisions qui les concernent et que les aptitudes nécessaires à cette participation sont déjà présentes chez elles ou que ces personnes/communautés ont la capacité de les développer.

 

Montants Mixte Adulte ONEMIX Montants Adulte ONEMIX Adulte Mixte Montants Mixte ONEMIX  

 

Mixte Montants Adulte Adulte Montants Mixte Adulte Mixte ONEMIX Montants ONEMIX ONEMIX Référence :
1Ninacs, W.A. (2008). Empowerment et intervention : Développement de la capacité d’agir et de la solidarité. Québec. Les presses de l’Université Laval.

Conditions d'utilisation & politique de confidentialité - Rédigées avec l'appui du Femme Element WNS r698 361303 Puma SPE Inqw8HZpnF et du Service des affaires juridiques de l'UQAM. 

La production de ce Portail a été rendue possible grâce au soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada.
Ce site a été réalisé par le Baskets Femme Straightset 2 BL Lacoste SPW ATaHqOxw.

700 Sport EU Chaussures 38 Femme de 880302 Nike OwH8PqI5x